Malgré le confinement, le cabinet reste à votre service.

En savoir plus

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Derniers chiffres sur les familles et les résidences des enfants

Derniers chiffres sur les familles et les résidences des enfants

Le 17 septembre 2021

L'INSEE a publié son dernier rapport démographique sur les familles en France et la part des enfants en résidence alternée ne cesse de progresser au fil des années.

La famille "traditionnelle", à savoir parents et enfants vivant sous le même toit, concerne encore un tiers des enfants (66 % selon l'INSEE).

En 2020, 12 % des enfants vivent en résidence alternée, ce qui signifie qu'environ 480 000 enfants mineurs partagent leur temps entre le domicile de chacun de leurs parents.

Au fil des années, la résidence alternée devient un mode de garde de plus en plus répandu.

Lorsqu'elle est choisie et acceptée par parents et enfants, la résidence alternée est souvent épanouissante pour tous. Elle permet à chacun des parents d'être présent dans la vie des enfants et d'avoir un vrai rôle parental, affectif et éducatif, et aux enfants de passer du temps auprès chacun de ses parents.

La résidence alternée suppose toutefois une communication parentale minimale, la disponibilité de chacun des parents et une proximité géographique.

Il est fort probable que la résidence alternée continuera à progresser, les pères étant de plus en plus désireux de s'investir auprès des enfants et les mères étant également plus enclines à partager les fonctions parentales.

Toutefois, la résidence alternée ne pourra jamais convenir à tous les parents et tous les enfants.

En cas de désaccord entre les parents sur la mise en place d'une résidence alternée, il sera nécessaire de saisir le Juge aux Affaires Familiales, qui statuera en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Maître KAUFFMANN, Avocat au Barreau de Beauvais, est à votre disposition pour conseiller et vous accompagner dans la procédure judiciaire, que vous souhaitiez la mise en œuvre de la résidence alternée ou au contraire que vous souhaitiez faire valoir vos arguments pour vous y opposer, le tout dans l'intérêt de vos enfants.