Annoncer son intention de divorcer : conseils pour le faire avec délicatesse et protéger sa famille
Annoncer son intention de divorcer n’est jamais une étape anodine. Il s’agit d’un moment difficile, souvent chargé d’émotions et de doutes.
Il est possible d’aborder cette discussion avec respect, délicatesse et attention, notamment pour préserver la relation future avec son conjoint et protéger les enfants.
Voici les conseils que je donne régulièrement à mes clients, pour poser les premières pierres d’un divorce apaisé.
1. Choisir le bon moment et le bon cadre :
Privilégiez un moment de calme, sans stress ni distractions (évitez les lendemains de disputes ou les périodes chargées).
Évitez les lieux publics : choisissez un endroit privé, neutre et sécurisant pour tous les deux.
Essayez de trouver un moment où vos enfants ne sont pas présents ou assurez-vous qu’ils ne puissent pas entendre la conversation.
2. Exprimez vos sentiments à la première personne : « Je ressens », « Je ne suis plus heureux(se) », plutôt que de faire des reproches.
L’objectif n’est pas d’entrer dans le passé ou les accusations, mais d’ouvrir un dialogue sur l’avenir.
3. Adoptez un ton bienveillant et respectueux :
Gardez à l’esprit que votre conjoint peut être sous le choc. Il n’est peut-être pas au même stade émotionnel que vous.
Évitez les surprises brutales ou les ultimatums.
Précisez que vous souhaitez un processus respectueux, éventuellement amiable ou par médiation.
4. Laissez à votre conjoint un peu de temps : Vous avez sûrement longuement réfléchi avant de décider de divorcer et vous avez également pensé aux conséquences de la séparation. Si vous annoncez immédiatement que vous voulez divorcer, vendre la maison et garder les enfants, votre conjoint aura le sentiment qu'il ne décide ni du divorce, ni de rien...Il est préférable d'engager les échanges par des questions ouvertes ; que souhaites-tu pour la maison ? Comment veux-tu que nous organisions la garde des enfants, tout en laissant du temps à votre conjoint.
Protéger les enfants ! Rassurez votre conjoint (et plus tard vos enfants) sur le fait que vous restez co-parents, le bien-être des enfants est votre priorité commune, vous souhaitez éviter les conflits inutiles pour leur équilibre.
Évitez de les impliquer émotionnellement ou de leur faire porter un choix.
5. N'hésitez pas à consulter rapidement un avocat : de nombreuses solutions peuvent être imaginées, notamment pour la garde des enfants, afin de s'adapter à chaque famille, chaque parent et chaque enfant. Les avocats vous aideront dans votre processus de discussion...
Maître KAUFFMANN, Avocate au Barreau de Beauvais, droit de la famille et droit pénal des enfants victimes.
- septembre 2025
- août 2025
- juin 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
 
			 
			