Trop d'enfants victimes de maltraitance meurent chaque année en France !
Un rapport intitulé "Mission sur les morts violentes d’enfants au sein des familles, Évaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l’enfance" analyse les circonstances et enchaînements ayant conduit à des décès d'enfants dans la sphère familiale.
Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu’un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents.
Plus de la moitié de ces enfants avait moins d'un an et la majorité d'entre eux présentaient le syndrôme du bébé secoué.
Ce rapport pointe des dysfonctionnements dans les dispositifs de protection de l'enfance et formule des recommandations pour mieux repérer, prévenir et évaluer les situations pouvant engendrer un danger pour l'enfant.
Vous pouvez consulter ce rapport sur le site du Ministère de la Justice.
Je vous rappelle qu'un numéro de téléphone est à la disposition de tous pour alerter sur la situation d'un enfant en danger : le 119.
Nous savons tous à quel point il est difficile d'alerter sur le comportement d'un proche, mais nous ne pouvons pas ignorer que de nombreux enfants meurent chaque année.
La protection des enfants n'est pas uniquement l'affaire des institutions publiques, elle concerne chacun d'entre nous.
- juin 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021